Back to Blogs
Blog Img

Comment améliorer vos compétences numériques

Ce n’est un secret pour personne que l’intelligence artificielle et la robotique sont en passe de transformer le monde du travail. Au cours de la prochaine décennie, nous serons de plus en plus nombreux à travailler aux côtés de nos ordinateurs. Il est donc conseillé de développer vos compétences numériques afin de vous préparer au changement. Voici comment procéder :

  • Parlez-en à votre supérieur hiérarchique : expliquez-lui que vous souhaitez élargir vos compétences et demandez-lui si l’entreprise propose des formations (à l’interne) dispensées par l’employeur. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise peut être disposée à vous aider à payer un cours, à condition que ce que vous apprenez soit profitable à l’entreprise.

  • Renseignez-vous auprès de votre (office régional de placement) agence pour l’emploi locale: les agences pour l’emploi du pays proposent des formations en compétences numériques de base telles que Microsoft Office et Google suite. Certaines sont gratuites, tandis que d’autres peuvent nécessiter une petite contribution.

  • Participez à des cours en ligne gratuits : de nombreux cours en ligne gratuits sont disponibles aujourd’hui. Coursera propose près de 1 000 cours dans différents domaines, dont l’informatique, la science des données et les technologies de l’information. Il vous suffit de définir les bons filtres pour trouver une liste de cours dans la matière de votre choix. De même, Google Digital Garage propose des formations gratuites en informatique et en technologie, ainsi qu’en marketing numérique. Ces cours en ligne gratuits ont l’avantage de vous permettre de les suivre à votre propre rythme. De plus, si vous les appréciez, vous pouvez continuer pour obtenir un certificat ou un diplôme dans une école en ligne.

  • Suivez l’actualité numérique : améliorer ses compétences numériques implique aussi de se tenir au courant des dernières évolutions technologiques. Vous pouvez naviguer dans la section technologie de votre site d’information préféré, lire des publications technologiques telles que TechRadar et Wired, et même définir une alerte Google pour les articles sur la technologie.

La technologie évolue rapidement, il est donc important de se tenir au courant si vous voulez préserver votre employabilité à l’avenir. Prenez donc le temps de développer vos compétences numériques dès maintenant et vous serez bien préparé pour ce que l’avenir vous réservera.

Les Sources:
https://www.coursera.org/courses?query=free%20courses
https://learndigital.withgoogle.com/digitalgarage
https://www.techradar.com
https://www.wired.com