Back to Blogs
Blog Img

Comment savoir si vous vous entendrez avec un nouveau patron

​Un nouvel emploi est toujours intimidant. Mais si vous ne vous entendez pas avec votre nouveau patron, cela peut être carrément désagréable. C’est pourquoi il est conseillé d’évaluer (le responsable) pendant la procédure de recrutement – tout comme il vous évalue.

Le manager est-il à l’heure ?
Si le manager est constamment ponctuel, cela signifie qu’il est professionnellement ponctuel. Certes, tout le monde peut avoir quelques minutes de retard, comme le confirme Elana Lyn Gross dans son article « Comment repérer un mauvais patron lors d’un entretien ». Mais si vous devez attendre très longtemps ou si le responsable est en retard plus d’une fois, cela peut indiquer qu’il ne respecte pas vraiment votre temps.

Le manager répond-il rapidement à vos communications ?
Bien qu’il soit peu probable que vous communiquiez beaucoup avec le manager pendant la procédure de recrutement, il est conseillé de lui envoyer un courriel de remerciement après un entretien. Il se peut également que vous ayez des questions que vous n’avez pas pu clarifier au cours de l’entretien. Une réponse dans les 24 heures à vos courriels ou appels téléphoniques montre que votre demande est jugée importante et que des efforts sont faits pour la traiter dans un délai convenable. Cependant, si vous restez en attente pendant des jours, cela n’augure rien de bon pour la coopération future.

Le manager est-il satisfait de son équipe ?
Soyons honnêtes : vous voulez un manager qui croit en son équipe. Ainsi, lorsque vous posez des questions sur les personnes avec lesquelles vous allez travailler, il est agréable d’entendre des choses positives. Cependant, des remarques négatives voire irrespectueuses à l’égard de futurs collègues peuvent indiquer une atmosphère difficile.

Le manager vous écoute-t-il vraiment ?
Si vous avez non seulement l’intention de décrocher un nouvel emploi, mais que vous voulez vraiment faire avancer votre carrière, il faut que vous puissiez avoir des conversations plus approfondies avec votre patron. Votre contribution en tant que membre de l’équipe devrait être valorisée. Evaluez si le patron est vraiment intéressé par ce que vous avez à dire ou s’il semble poser des questions sans écouter vos réponses.

Avec des taux de chômage toujours bas et des entreprises qui ont du mal à recruter les bons talents, les chances de trouver un emploi vous sont favorables. Toutefois, si vous craignez de ne pas pouvoir vous entendre avec le patron potentiel, faites preuve d’intelligence et poursuivez vos recherches. Il est préférable d’investir un peu plus de temps et d’énergie pour trouver le bon emploi plutôt que de saisir la première opportunité qui ne vous comblera pas.

Les Sources:
https://www.monster.com/career-advice/article/spotting-bad-boss-0728
https://www.themuse.com/advice/5-red-flags-that-you-wont-get-along-with-a-potential-boss