Back to Blogs
Blog Img

Carriériste, prudent ou entrepreneur – quel est votre profil de carrière?

Une offre d’emploi suscite votre intérêt, le poste vous attire, mais lorsqu’il s’agit de postuler, l’hésitation vous gagne? Tout le monde n’a pas forcément les qualités requises pour un potentiel emploi, et chaque profil de carrière possède ses propres traits de caractère. Découvrez si l’un des quatre profils de carrière suivants vous correspond.

Tout d’abord…

Le profil carriériste

Les carriéristes mettent leur carrière au premier plan. Ils sont toujours à la recherche de nouveaux défis et de nouvelles opportunités. Lors de la recherche d’un emploi, les questions principales qu’ils se posent sont:Est-ce que ce poste me fera avancer? Qu’est-ce qu’il apportera à mon CV? S’agit-il d’un nouvel échelon à gravir dans ma carrière?

Au travail, ils n’hésitent pas à prendre des risques et ont confiance en leurs propres décisions. Ils préfèrent travailleurs seuls plutôt qu’en équipe et n’ont pas peur de faire cavalier seul si cela les aide à atteindre le prochain niveau de leur carrière.

De plus, les carriéristes font généralement preuve d’un grand intérêt envers les choses matérielles. Ils sont conscients de leur propre valeur et le font clairement savoir lors des négociations salariales.

Les carriéristes jouent au golf ou ont choisi un autre passe-temps qui leur permet d’établir des contacts importants avec des personnes susceptibles de les aider à progresser dans leur carrière. Ils laissent par ailleurs volontiers leur vie privée de côté s’ils flairent de nouvelles opportunités professionnelles.

Le profil entrepreneur

Les entrepreneurs agissent eux aussi avec confiance et sont tout aussi prêts à prendre des risques. Cependant, contrairement aux carriéristes, ils ne mettent pas l’accent sur les intérêts matériels ou sur les étapes de leur carrière mais veulent avant tout apporter leur pierre à l’édifice. Lorsqu’ils s’enflamment pour une idée, ils acceptent d’essuyer des revers pour elle. Pour pouvoir atteindre leurs objectifs, il leur est important de disposer de voies de décision courtes. S’ils ne peuvent pas mettre en œuvre leurs idées dans l’entreprise où ils travaillent, ils sont susceptibles de créer leur propre entreprise.

Ils assument leurs tâches avec responsabilité, éventuellement dans le cadre d’une fonction de direction, en privilégiant les intérêts de l’entreprise plutôt que leur propre développement.

Lorsqu’ils créent leur entreprise, les entrepreneurs mettent généralement leur vie privée au second plan, de la même manière que les carriéristes. Mais ils n’ont pas non plus beaucoup de temps à y consacrer lorsqu’ils occupent un poste de direction à haut niveau de responsabilité.

Le profil prudent

Des horaires de travail fixes et la sécurité avant tout, telle est la devise du profil de carrière prudent. Ces personnes reculent devant les risques liés à un changement de poste et ne quitteraient jamais leur ancien emploi avant que les deux parties aient signé un nouveau contrat de travail. C’est pourquoi les personnes dites prudentes occupent souvent le même poste pendant très longtemps.

Elles ne souhaitent pas prendre de risques lors des négociations salariales et se contentent volontiers de l’offre qui leur est faite par crainte de conséquences négatives si elles se montrent trop persistantes.

Il n’est pas rare que les personnes prudentes sous-estiment leurs propres capacités ou ne sachent pas comment les mettre à contribution au sein de leur département ou de leur entreprise. Elles sont souvent frustrées lorsqu’elles sont insuffisamment sollicitées mais n’osent pas pour autant réclamer des tâches qui correspondent à leurs qualifications.

Horaires de travail réguliers, hiérarchies rigides et évolution au sein de l’entreprise déterminée à l’avance – telles sont les caractéristiques favorables à ce profil de carrière, car elles en facilitent la planification.

Le profil équilibré

Ces personnes accordent une grande importance à leur développement personnel au travail. Elles sont autonomes et leur mode de pensée est axé sur les projets et la recherche de solutions. Leur travail doit avoir un sens, et le produit ou service final doit correspondre à leurs valeurs. Idéalement, leur poste est à la fois une profession et une vocation.

Les personnes au profil équilibré font preuve d’esprit d’équipe car elles sont convaincues qu’à plusieurs, on peut faire plus et, surtout, aller plus vite. Cela leur laisse plus de temps pour la vie privée.

Le travail et la vie privée sont d’importanceégale:ces personnes poursuivent certains objectifs dans leur carrière mais uniquement dans la mesure où ceux-ci sont compatibles avec leur vie privée.

Un peu de tout

Et vous, êtes-vous plutôt carriériste ou avez-vous en permanence votre sécurité entête? Vous avez probablement reconnu en vous-même certaines caractéristiques appartenant à ces différents profils de carrière. À juste titre: rien n’est tout noir ou tout blanc. Chaque personne est différente et les postes sont rarement strictement taillés pour un seul profil de carrière. Certains emplois requièrent la détermination d’un carriériste et les qualités de dirigeant que l’on rencontre chez les entrepreneurs. Et nombreux sont les projets qui bénéficieraient de la précaution et de la retenue du profil de carrière prudent.

La classification décrite ci-dessus devrait néanmoins vous aider quelque peu à vous évaluer et à décider si un emploi particulier que vous avez en tête vous convient vraiment.

La perspective de faire la même chose pendant des années et de ne pas évoluer vous effraie? Alors évitez les grands groupes aux hiérarchies rigides et relevez plutôt un nouveau défi dans une PME où vous pourrez progresser tout en faisant avancer l’entreprise. Votre profil de carrière est plutôt équilibré? Vous travaillez pour vivre et appréciez la flexibilité? Tournez-vous alors vers une entreprise qui facilite le travail à domicile et à temps partiel, et qui favorise l’esprit d’équipe.

Assurez-vous de trouver le poste qui correspond à votre profil de carrière grâce aux conseils de Kelly. Consultez le
portail d'emploi Kelly ou contacter un Kelly Talent Consultant.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès!