Back to Blogs
Blog Img

Devez-vous prendre plus de risques pour accélérer votre carrière en 2022 ?

Construire une carrière n'est pas facile. Cela nécessite de la planification, beaucoup de travail et une bonne dose de confiance en soi et ses capacités. Parfois cela demande aussi de prendre des risques.

Evidemment la prise de risque implique que vous pouvez en sortir soit gagnant, soit perdant. L'idée de perdre votre poste durement gagné, votre salaire ou votre réputation peut être intimidante. Pourtant si vous ne prenez pas de risques, vous pourriez louper des opportunités pour propulser votre carrière, conduire à un changement de vie professionnelle et donc augmenter votre niveau de satisfaction.

Alors que nous entrons dans une toute nouvelle année, c'est le moment idéal pour réévaluer votre capacité à prendre des risques. Vous constaterez peut-être que vous êtes tellement prudent.e que vous avez cessé d'avancer.

Voici les signes, selon Forbes, que vous devez prendre plus de risques dans votre carrière :

  • Vous n'avancez plus : si vous avez atteint un plafond dans votre travail et sentez que vous gaspillez votre potentiel, il est probablement préférable de commencer à chercher une autre opportunité pour utiliser vos talents.

  • Vous vous ennuyez au travail : lorsque votre travail devient ennuyeux, vos performances peuvent en souffrir car vous n'êtes peut-être pas motivé.e à travailler aussi dur que d'habitude. Il est temps de chercher une nouvelle direction !

  • Votre vie est en train de changer : lorsque votre vie est en pleine mutation ou que vous atteignez une étape importante, comme le début d'une nouvelle année, cela peut créer une tendance naturelle à changer de carrière. Parfois, il s'agit d'une réaction émotionnelle, mais cela peut aussi être l'impulsion finale dont vous avez besoin pour passer à autre chose.

  • Vos amis ne partagent pas vos peurs : vous avez exprimé à vos amis vos intentions et vos inquiétudes et ils pensent que vos peurs sont exagérées. S'ils peuvent justifier leur opinion, il est temps de commencer à travailler au changement que vous souhaitez.

  • Vous avez une vocation : Oui, vous pouvez poursuivre une vocation et gagner de l'argent en même temps ! Si une profession ou un objectif spécifique vous appelle, vous ne serez jamais satisfait tant que vous n'aurez pas emprunté cette voie.

Choisir de prendre des risques calculés

Vous rechignez à prendre des risque dans votre carrière, notamment dans le contexte de la pandémie. Mais prendre un risque ne signifie pas que vous devez être imprudent.e. Faites vos recherches pour apprendre à connaître la réalité du marché avant de vous lancer dans un changement.

Si vous souhaitez gravir un échelon, avoir une conversation avec votre manager (avant d'envisager la concurrence) peut vous aider à comprendre les opportunités d'évolution interne.

Si vous êtes dans le marketing mais que vous préférez travailler en tant que designer, suivez quelques tutoriels et envisagez de prendre quelques missions en freelance le soir et le week-end. Lorsque vous saurez dans quoi vous vous engagez, vous pourrez commencer à prendre des mesures pratiques pour franchir le pas.

Prendre des risques peut être exactement ce dont vous avez besoin pour propulser votre carrière ou pour trouver la vocation qui vous habite. Mais assurez-vous de prendre des risques calculés ! Ne brûlez pas les étapes et assurez-vous de toujours avoir un plan B.

Êtes-vous prêt à faire de 2022 l'année où vous prendrez plus de risques professionnels ?

Source:

https://www.forbes.com/sites/kourtneywhitehead/2019/08/27/5-signs-you-need-to-take-a-risk-in-your-career/?sh=27a2d3be4b2c