Back to Blogs
Blog Img

Nouvelle année. Nouveau job. Comment se fixer des objectifs dès les premiers jours dans un nouveau poste

​Vous avez peut-être déjà votre promesse d’embauche pour 2022. Ou vous envisagez peut-être d’activer votre réseau pour trouver une nouvelle opportunité. Mais lorsque vous décrocherez votre prochain poste, il sera important de vous y lancer avec un plan bien ficelé. Se fixer des objectifs est crucial pour vous assurer de tirer le meilleur parti d'une nouvelle expérience et vous garantir des évolutions de carrière.

Lorsque vous commencez un nouvel emploi, vous passez probablement par un processus d'intégration pour vous donner un aperçu complet de la culture de votre nouvelle entreprise et du contenu de votre nouveau poste. Bien entendu, l'objectif global est que vous vous preniez vos marques et deveniez productif le plus rapidement possible.

Cependant, saviez-vous que découper votre objectif "long terme" en sous-objectifs peut vous aider à atteindre votre but final plus efficacement ? Et intégrer ces objectifs dans votre plan global pour 2022 peut vous donner un fil conducteur plus fort tout au long de l'année.

La raison ? Si vous passez du temps à réfléchir à ce que vous voulez retirer du processus d'intégration vous êtes plus susceptible de conserver plus d'informations et d'obtenir des réponses à toutes les questions que vous pourriez avoir à poser plus tard.

Bien que vous puissiez toujours définir vos propres objectifs, voici quelques suggestions et conseils pour vous aider à démarrer :

  • Faire une bonne première impression. Bien sûr, tout le monde veut faire bonne impression dès son premier jour dans une nouvelle entreprise, mais cela demande un petit effort. Habillez-vous selon le code vestimentaire en vigueur, écoutez activement et engagez-vous lors des réunions - à la fois virtuelles et en personne -. N’hésitez pas à poser des questions sans dominer la conversation. N'oubliez pas que lorsque vous êtes le petit nouveau du service, il est préférable d'observer avant d'essayer de se démarquer.

  • S'intégrer à la culture d'entreprise. Au fur et à mesure de votre intégration, vous apprendrez des choses comme le jargon interne et les processus spécifiques à l'entreprise. Essayez de les mémoriser le plus rapidement possible. Si nécessaire, prenez des notes pour pouvoir les revoir plus tard. Parallèlement, participez aux activités de l'entreprise et apprenez à connaître les membres de votre équipe.

  • Découvrir le rôle de chacun dans l'entreprise et au sein de son équipe. Vous devez connaître la hiérarchie et connaître les noms et les postes de tous les membres de votre équipe. Se souvenir du nom de quelqu'un, sans avoir à le demander trois fois, peut vous aider à marquer des points avec vos nouveaux collègues !

  • Comprendre ses responsabilités. Découvrez exactement quelles doivent être vos tâches quotidiennes et demandez s'il y a des actions récurrentes hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles que vous êtes censé accomplir.

  • Trouver un mentor. Bien que toutes les entreprises ne soutiennent pas le mentorat, celui-ci peut être extrêmement utile. Renseignez-vous auprès de votre manager sur la possibilité d'avoir un mentor pour vous aider à vous intégrer.

  • Penser à ses objectifs de carrière à long terme. Au cours du processus d'intégration, vous commencerez à comprendre quelles sont les évolutions de carrière possible dans l'entreprise. Le début d'une nouvelle année est donc le moment idéal pour commencer à réfléchir à ce que vous voulez accomplir dans ce travail et dans votre carrière au sens large. Cependant, vous devez vous assurer que vos objectifs sont alignés à ceux de votre employeur, comme le conseille l'article d'Ivy Exec « Définition des objectifs au travail : 3 choses à discuter avec votre patron d'abord ». Une fois familiarisé.e avec votre nouveau poste et dès lors que vous aurez fait vos preuves, vous pourrez discuter de vos objectifs de carrière avec votre manager.

En vous fixant des objectifs des vos premiers jours de travail, vous aurez non seulement de meilleures chances de faire bonne impression, mais vous aurez également plus de chances de vous intégrer rapidement et d’être productif à court terme. A long terme, cela aidera votre équipe, votre entreprise et, bien sûr, votre carrière.

Source :
https://www.ivyexec.com/executive-insights/2017/goal-setting-work-discuss-boss/