Back to Blogs
Blog Img

Découvrez les 7 types de repos (et quel effet ils ont sur vous)

Vous pensez peut-être que tous les types de repos se valent. Vous ressentez de la fatigue - vous dormez ou vous reposez, puis vous vous épuisez et répétez le cycle indéfiniment. Mais si vous vous réveillez en ressentant déjà de l’épuisement, vous avez probablement compris que tous les types de repos ne produisent pas le même effet et que le sommeil ne constitue qu’une partie de l'équation. Si vous n’équilibrez pas les bons types de repos, vous risquez souvent de ressentir épuisement et déconcentration. Lisez la suite pour découvrir le pouvoir du repos...

1. Repos physique

Vous savez quand votre corps est physiquement épuisé : vos membres sont lourds, vos yeux peuvent commencer à se fermer et votre corps vous dit que vous avez besoin de vous déconnecter pendant un moment. Le sommeil est le moyen le plus efficace de se reposer physiquement, mais les activités physiques lentes et réparatrices comme le yoga ou les étirements peuvent également vous aider à vous ressourcer.

2. Repos mental

Vous avez déjà eu l’impression que votre cerveau est au bord de l’implosion ? Vous avez par exemple essayé d’écrire le même courriel dix fois ou avez fixé pendant des lustres une feuille de calcul en essayant de la comprendre. C’est le signe que vous avez besoin de faire une pause mentale, de vous éloigner de votre écran ou de votre espace de travail pour simplement reprendre pied. Quelques minutes de marche à l’extérieur ou rester assis au calme constituent d’excellents moyens de se ressourcer mentalement. Méfiez-vous des stimulants tels que le café, qui peuvent vous permettre d’éviter le repos mental pendant un certain temps, mais qui ne feront qu’empirer les choses au bout du compte.

3. Repos sensoriel

Écrans d’ordinateurs. Lumières vives. Bruit de fond. Bruit de circulation. Nous vivons dans un monde où nos sens sont souvent trop stimulés, ce qui peut être épuisant pour notre cerveau. Abordez le repos sensoriel pendant la journée en fermant simplement les yeux pendant un moment et veillez à vous éloigner des appareils numériques pendant une heure ou deux le soir pour vous recharger pleinement.

4. Repos créatif

Si vous devez résoudre des problèmes ou créer dans votre travail quotidien, le repos créatif est vital. La créativité ne peut pas fonctionner comme une chaîne de production et vous avez souvent besoin d’une pause pour recharger vos batteries créatives. La nature est l’un des meilleurs moyens de relancer votre créativité, tant une promenade dans votre jardin qu’une randonnée plus ambitieuse. L’art, la littérature et d’autres activités créatives peuvent également réveiller votre inspiration.

5. Repos émotionnel

Aimez-vous naturellement faire plaisir aux autres ? Êtes-vous quelqu’un qui fait tout son possible pour que les autres aient tout ce dont ils ont besoin ? Si la gentillesse et l’empathie sont des valeurs importantes, il est essentiel que vous disposiez d’un espace pour exprimer vos sentiments et être authentique. Le repos émotionnel peut se résumer à un moment de solitude, mais il peut aussi consister à choisir d’être plus honnête dans vos interactions et plus direct dans vos besoins.

6. Repos social

Le repos émotionnel est souvent lié au repos social. Pensez aux personnes avec lesquelles vous choisissez de passer du temps et essayez de déterminer si elles vous épuisent ou vous donnent de l’énergie. S’entourer de personnes positives et solidaires peut vous aider à recharger vos niveaux d’énergie sociale et à accroître votre bonheur.

7. Repos spirituel

Quel est votre objectif ? Le repos spirituel consiste à regarder au-delà du physique et du mental pour éprouver un profond sentiment d’appartenance ou un objectif. Certains tirent ce sentiment de la religion, d’autres du soutien à leur communauté ou de la méditation. Différents chemins mènent vers le repos spirituel, mais un sentiment d’acceptation et d’estime de soi est essentiel pour se sentir pleinement reposé et satisfait.

Le sommeil est important. Mais ce n’est pas le seul type de repos dont vous avez besoin. Réfléchissez aux différents types de repos qui pourraient améliorer votre vie. Quel type de repos est le plus important pour vous ?

#BlogKelly"