Back to Blogs
Blog Img

​Êtes-vous prêt ou prête à réinventer radicalement votre carrière ?

Quel est le changement de carrière le plus radical dont vous ayez entendu parler ? Peut-être connaissez-vous un expert en assurances devenu artiste ? Un avocat qui a tout risqué pour ouvrir son propre bistrot ? Ou peut-être un analyste financier qui a décidé de devenir professeur de yoga ? Ces types de changements de carrière ne sont pas de simples changements de vitesse, mais des réinventions complètes. Et ils sont de plus en plus courants.

Toutefois, suivre sa passion fait courir des risques financiers et professionnels considérables. C’est pourquoi ce groupe de personnes est appelé les « réinventeurs de l’extrême », car il emprunte un chemin passionnant mais dangereux vers une nouvelle profession courageuse. Certaines personnes associent cette tendance au phénomène de démission à grande échelle, mais elle est très différente. Aucun poste nouveau mais pourtant similaire n’attend ces personnes sur LinkedIn, et le soutien ou l’orientation dont elles bénéficient pour s’engager dans une voie rarement empruntée est très limité.

Vous voulez devenir un réinventeur de l’extrême ? Réfléchissez bien avant de faire le grand saut. Voici quelques-unes des questions les plus importantes à vous poser avant de donner votre démission.

Votre travail vous procure-t-il du plaisir ?

Parfois, nous avons le sentiment tenace que quelque chose ne va pas. Vous n’aimez pas votre poste, mais vous ne pouvez pas vraiment expliquer pourquoi ? Cela pourrait indiquer que vous avez besoin de changer réellement de carrière, mais cette décision ne peut être prise que si vous réfléchissez honnêtement à votre situation actuelle et à ce qui motive votre désenchantement.

Voulez-vous simplement partir ou avez-vous envie de vous vouer à une passion ?

Il ne suffit pas de vouloir quitter son poste actuel pour devenir un réinventeur de l’extrême. Vous devez identifier une passion, une voie, une profession qui vous fait réellement vibrer et comprendre comment vous pouvez arriver là où vous souhaitez être. Faites vos recherches minutieusement. Parfois, l’idée d’un changement de vie est beaucoup plus romantique que la réalité.

De quoi avez-vous besoin pour réussir ?

Ok, vous voulez ouvrir une boulangerie avec des cupcakes étoilés, mais de quoi avez-vous besoin pour y parvenir ? Vous devez suivre une formation ou réunir un capital d’investissement ? Trouver des locaux ? Quelles qualifications - le cas échéant - devrez-vous obtenir ? Pouvez-vous vous permettre de suivre cette voie ? C’est à ce stade que vous devez avoir l’esprit vraiment pratique et identifier les mesures à prendre pour faire de tous ces rêves une réalité.

En avez-vous parlé aux personnes qui vous sont les plus proches ?

Parfois, le fait d’exposer votre idée au grand jour et d’en parler simplement avec un ami, un partenaire ou un parent en qui vous avez confiance peut vous aider à la mettre en perspective et à la concrétiser. Il est également important que toutes les personnes que votre réorientation professionnelle va affecter, financièrement ou émotionnellement, soient de votre côté. Trouver des appuis et des alliés pour votre carrière est non seulement un excellent moyen de garder sa motivation, et ils peuvent aussi vous aider à accélérer votre réussite.

Toujours envie de réinventer totalement votre carrière ? Lancez-vous étape par étape ou combinez votre poste actuel avec un avant-goût de la nouvelle carrière que vous avez choisie pour vérifier si elle vous convient vraiment. Même si cela ne marche pas, vous aurez quelque chose de passionnant à mettre sur votre CV. Prêt ou prête à faire le grand saut ?
#BlogKelly