Back to Blogs
Image 2022 06 14 T13 31 30

10 conseils pour un bon CV

Ton CV est la première chose qu'un recruteur voit. C'est lui qui détermine le temps qu'un recruteur consacrera à ton dossier et s'il te contactera pour un entretien personnel.

Les recruteurs expérimentés examinent plus de 1000 CV par an et décident en quelques secondes si le profil pourrait correspondre au poste recherché. Il est donc important que tes compétences et ton expérience soient clairement visibles. Si ton dossier est un «match» potentiel, un examen détaillé prend plusieurs minutes. Les certificats et les diplômes sont alors examinés et comparés au CV.

Les conseils de nos recruteurs

Nous avons demandé à nos recruteurs Kelly ce qu'ils recherchent dans un CV et ce qu'ils remarquent dans leur quotidien. Tu trouveras ici dix conseils pour un bon CV, modèle inclus.

  1. Choisis un design clair afin que les informations puissent être trouvées rapidement.

  2. Pose ta candidature avec un document PDF qui regroupe tous les fichiers (pertinents).

  3. Adapte ton CV et ton profil succinct à chaque poste.

  4. En plus de ton nom, tu peux également ajouter un titre (par ex. un diplôme académique ou une certification professionnelle PHD, FA, EFZ).

  5. Si tu as un profil sur LinkedIn, ajoute le lien sous les données personnelles.

  6. Ton CV doit comporter 1 à 3 pages et mettre en évidence les points les plus importants. Les détails se trouvent dans le certificat ou peuvent être demandés lors de l'entretien.

  7. Joins à ta candidature une courte lettre de motivation dans laquelle tu soulignes des points spécifiques au poste ou mentionnes des informations sur le taux d'occupation souhaité et la disponibilité.

  8. Informations spécifiques à la branche/au métier : par exemple, pour les métiers de l'informatique, les langages de programmation sont importants, pour les métiers des sciences de la vie, les compétences de laboratoire, etc.

  9. Si tu es au début de ta carrière professionnelle : note tes objectifs ou tes souhaits professionnels. Cela te donnera une meilleure idée de la direction que tu souhaites prendre.

  10. Fais attention aux détails et vérifie que ton dossier ne comporte pas de fautes de frappe ou d'orthographe.

 

Modèle de CV gratuit

Télécharge dès maintenant et gratuitement notre modèle de CV. Tu y trouveras d'autres conseils de présentation et de structure pour ton CV personnalisé.

Nous te souhaitons beaucoup d'inspiration et de succès pour tes futures candidatures.

Télécharge