Back to Blogs

Dormir pour mieux se sentir (et mieux travailler)

​Vous l’avez probablement entendu plus d’une fois dans votre vie: «le sommeil est le meilleur remède». Votre mère vous l’a probablement dit. Votre médecin de famille vous l’a dit. Et maintenant, on vous le dit. Un bon sommeil n’est pas seulement vital pour votre bien-être général, il peut aussi avoir un impact considérable sur vos performances au travail. La perte de sommeil peut avoir un impact significatif sur des compétences professionnelles clés telles que la fonction cognitive, l’attention et la prise de décision, sans parler du lien entre le manque de sommeil et une série de problèmes de santé chroniques, notamment la maladie d’Alzheimer, l’anxiété, l’hypertension et le diabète de type 2.

Mais améliorer la qualité de son sommeil peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire. Le stress du travail, le stress de la famille, le fait de devoir jongler avec la garde des enfants et le fait de regarder un flux constant de nouvelles mondiales peuvent tous vous faire réfléchir pendant des heures plutôt que de trouver le sommeil dont vous avez tant besoin.

Dans cet article, nous examinons quelques moyens rapides et faciles d’améliorer votre sommeil, et cela commence avant même que vous ne vous mettiez sous les couvertures...​

Préparez-vous​

Si vous faites partie de ceux qui éteignent leur écran ou leur télévision juste avant de fermer les yeux, vous pouvez (involontairement) garder votre cerveau en mode éveillé. La lumière bleue émise par les appareils peut vous empêcher de vous endormir. Essayez donc d’éteindre tous les appareils numériques et les écrans au moins une heure (et idéalement deux) avant de vous coucher. Essayez également de mettre en place une bonne hygiène du sommeil en créant un environnement calme, sombre, relaxant et frais dans votre chambre à coucher; désencombrez-la, assurez-vous d’avoir des rideaux ou des stores de bonne qualité qui bloquent la lumière, et ouvrez une fenêtre le soir. L’air frais et l’exercice physique sont deux excellents moyens d’améliorer vos chances de trouver le sommeil et de le garder. Une promenade ou une séance d’entraînement avant d’aller au lit peut donc être un moyen utile de se détendre. Vous devriez également envisager d’autres activités relaxantes comme la lecture, les étirements ou un bain chaud avant d’éteindre les lumières. ​

Pendant la nuit

Il vous arrive de vous réveiller à 2 heures du matin et de ne pas pouvoir vous rendormir? Travail. Relations. Actualité. Vous avez beau essayer de vous détendre, vous n’arrivez pas à faire taire votre cerveau. Cela nous arrive à tous de temps en temps, mais quand c’est presque tous les soirs, c’est épuisant. Pratiquez des techniques de respiration relaxantes - en vous concentrant sur des inspirations et expirations lentes pour trouver un peu de paix, ou, si vous n’arrivez vraiment pas à vous détendre, sortez votre livre et essayez de lire pendant dix minutes pour réinitialiser votre cerveau. ​

Le jour suivant

Travaillez-vous à domicile ? Envisagez de faire une courte sieste (moins de 30 minutes) pendant la journée pour recharger vos niveaux d’énergie. Si vous travaillez dans un bureau ou sur place, trouvez un endroit tranquille pour vous détendre et vous ressourcer pendant quelques minutes. Une promenade peut être tout aussi relaxante et permettre de trouver un peu de «temps pour soi» au milieu d’une journée trépidante. Réduire les niveaux d’anxiété et pratiquer des activités qui vous aident à trouver un moment de calme, qu’il s’agisse d’un cours de yoga ou d’une promenade dans le quartier, peut être très utile pour favoriser un bon sommeil la nuit.

Votre santé physique et mentale est un élément crucial pour vous aider à donner le meilleur de vous-même, à la maison comme au travail. Lorsque vous êtes épuisé et abattu en permanence, comment pouvez-vous avancer dans votre carrière ou atteindre vos objectifs? Faites des choix sains, créez des routines qui vous aident et prenez le temps de vous occuper de vous. Et n’oubliez pas de consulter un professionnel de la santé si vous avez du mal à trouver le sommeil dont vous avez besoin.