3x3x3 L'apprentissage est-il un jeu de chiffres ?

Aug 02, 2022

Pourquoi apprenez-vous de nouvelles choses ? Est-ce parce que vous êtes constamment curieux ? Parce que vous essayez d'améliorer vos compétences et de faire avancer votre carrière ? Ou parce que votre secteur évolue si rapidement que vous craignez d'être laissé pour compte ?


La plupart d'entre nous sont des apprenants permanents - que nous en soyons conscients ou non - mais si le désir de continuer à apprendre est inné chez beaucoup d'entre nous, les compétences dont nous avons besoin pour apprendre efficacement ne sont pas innées. Combien de fois vous êtes-vous fixé un objectif ou avez-vous pensé à acquérir une nouvelle compétence, dans votre travail ou votre vie personnelle, et n'avez pas réussi à y arriver ? Vous n'êtes pas seul. Il est facile de se détourner de l'apprentissage et il est important non seulement d'avoir le bon état d'esprit, mais aussi de disposer du bon cadre pour soutenir le processus. Récemment, Mckinsey & Company a publié sa stratégie 3x3x3 basée sur l'apprentissage par le biais de petits objectifs réalisables. Elle s'articule autour de trois piliers essentiels : "un nombre défini d'objectifs clairs et immédiats", "une période définie pour atteindre ces objectifs" et "un nombre défini de personnes qui peuvent soutenir et suivre les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs". Dans ce blog, nous examinons de plus près cette méthode d'apprentissage et explorons comment vous pouvez la mettre en pratique.


Trois objectifs


Si vous êtes une personne naturellement curieuse, il est facile de trouver chaque jour de nouvelles opportunités d'apprentissage. Et au fur et à mesure que la liste des choses que vous voulez apprendre s'empile, elle peut vite devenir écrasante. McKinsey & Company recommande que le nombre maximum d'objectifs sur lesquels se concentrer soit de trois, ajoutant : "Tout ce qui dépasse ce nombre risque d'être contre-productif, vous obligeant à diviser votre concentration, votre énergie et votre pratique entre un trop grand nombre d’objectifs." L’entreprise reconnait également qu'un nombre insuffisant d'objectifs peut être tout aussi dangereux, car en se concentrant sur un seul objectif, on laisse souvent de côté les autres possibilités d'apprentissage.


Nous conseillons: Notez tous les objectifs que vous voulez atteindre. Mettez-les sur papier, qu’il y en ait 10, 20 ou même 100, et décidez ensuite des trois objectifs sur lesquels vous devez vous concentrer dès maintenant. Vous devriez réfléchir à la manière dont chaque objectif pourrait vous affecter positivement ou négativement, tant sur le plan personnel que professionnel, et essayer de choisir un mélange d'objectifs qui vous permettent de vous épanouir dans plusieurs domaines.


Trois mois


Pourquoi la période de trois mois est-elle idéale pour fixer des objectifs ? Selon McKinsey & Company, "trois mois offrent une marge de manœuvre suffisante pour réaliser des progrès tangibles" tout en nous obligeant "à être concrets et spécifiques dans nos objectifs" La période de trois mois s'aligne également sur de nombreux rythmes de notre vie - des saisons aux trimestres financiers - il n'est donc pas surprenant qu'elle soit considérée comme la durée idéale pour fixer des objectifs.


Nous conseillons: Si tous les objectifs ne rentrent pas dans le cadre de cette période de trois mois, c'est aussi un point de contrôle utile pour les objectifs plus importants ou plus complexes. Supposons que vous vous soyez engagé dans un cours diplômant ou une qualification professionnelle - trois mois représentent la période idéale pour vérifier vos progrès, chercher des domaines à améliorer, ou même décider que ce n'est pas un objectif que vous voulez poursuivre.


Trois autres personnes


Les trois derniers éléments de cette méthodologie d'apprentissage concernent les personnes et c'est peut-être la partie la plus surprenante de la stratégie 3x3x3. McKinsey & Company reconnait qu'il peut être inconfortable de demander de l'aide, mais affirme que "faire participer les autres à notre apprentissage est l'un des moyens les plus performants pour améliorer la réalisation des objectifs", créant ainsi une "pression sociale saine". Essentiellement, le fait d'inclure au moins trois autres personnes dans votre apprentissage crée une responsabilité et un réseau de soutien, ce qui rend plus probable le respect de vos objectifs à long terme.


Nous conseillons: L'auto-amélioration n'est pas quelque chose que vous devez cacher. Et l’implication d'autres personnes dans votre apprentissage peut être une source d'inspiration tout en vous responsabilisant. Elle peut même ouvrir de nouvelles voies d'apprentissage ou vous inciter à prendre un objectif dans une toute nouvelle direction.


Nous pensons qu'il y a beaucoup de bonnes choses dans la méthode 3x3x3, et tout outil qui vous aide à développer vos compétences avec succès ne peut être qu'une bonne chose ! Que pensez-vous du 3x3x3 ? Rendez-vous sur nos réseaux sociaux et faites-nous signe. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi actuelles pour trouver un poste où l'apprentissage et le développement occupent une place centrale. ​

By Kathrin Gasser 12 Jan, 2024
Nach der abgeschlossenen Übernahme des europäischen Personaldienstleistungsgeschäfts von Kelly durch Gi Group Holding wurde Balz M. Villiger zum President of the Board und Country Manager von Gi Group Switzerland ernannt. Diese Übernahme macht die Gi Group Switzerland unmittelbar zu einem führenden Akteur auf dem Schweizer Personalvermittlungs- und Rekrutierungsmarkt.
By Kathrin Gasser 12 Jan, 2024
Suite à l'acquisition des activités européennes de Kelly par Gi Group, Balz M. Villiger a été nommé President of the Board & Country Manager de Gi Group Switzerland. Dès à présent, cette acquisition fait de Gi Group Switzerland un acteur de premier plan sur le marché suisse du recrutement et du placement de personnel, offrant des services d'excellence dans le domaine des ressources humaines.
By Kathrin Gasser 12 Jan, 2024
Following the completed acquisition of European’s Staffing Business of Kelly by Gi Group Holding, Balz M. Villiger was appointed President of the Board & Country Manager of Gi Group Switzerland. As of immediate effect this acquisition makes Gi Group Switzerland a leading player on the Swiss staffing and recruitment market.
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