Back to Blogs
Blog Img

Trouver, conserver et développer les talents technologiques : Mission impossible ?

Les grands talents de la technologie sont plus qu'un atout - ils sont essentiels pour toute organisation moderne. Mais comment mettre la main sur ces candidats recherchés ? Et une fois qu'ils sont dans votre organisation, comment pouvez-vous développer leurs compétences et les retenir à long terme ?

Nous avons passé en revue les dernières recherches de McKinsey (https://www.mckinsey.com/business-functions/mckinsey-digital/our-insights/tech-talent-tectonics-ten-new-realities-for-finding-keeping-and-developing-talent) pour découvrir ce qui distingue les gagnants dans la bataille pour les talents technologiques. Il s'avère que les entreprises qui fixent des objectifs de recrutement en fonction des besoins en compétences et qui se projettent dans l'avenir en utilisant les tendances pertinentes pour définir les compétences futures sont plus performantes. Les organisations de premier plan adoptent une approche très précise, identifiant les compétences spécifiques afin de pouvoir cibler les bonnes personnes et élaborer des programmes de formation efficaces.

Dans ce blog, nous examinons les pratiques de recrutement qui pourraient aider votre organisation à engager et à cultiver efficacement les talents technologiques. (Spoiler : Ce n'est pas une mission impossible, mais cela demande un certain travail et une bonne planification)

1) Pensez qualité, pas quantité.

Les besoins en talents technologiques sont si importants qu'il est facile de privilégier la quantité à la qualité, mais cela ne devrait pas être le cas. Un seul développeur hautement qualifié peut être aussi productif que plusieurs débutants, et sous-embaucher pour un poste peut être une fausse économie. Les organisations informatiques les plus efficaces travaillent autour de petits pôles de personnes très performantes et très motivées qui disposent de l'espace nécessaire pour montrer efficacement leurs compétences. Ces superstars de la technologie jouent le rôle d e "recrues d’ancrage" et le fait de les payer un peu plus cher peut attirer d'autres personnes qui sont en début de carrière et qui veulent travailler avec la crème de la crème.

2) Se concentrer sur les apprenants adaptables.

La technologie évolue constamment et la vitesse du changement ne fait que s'accélérer. La plupart des professionnels de la technologie ont l'habitude d'apprendre sur le tas, à mesure que leur spécialité s'adapte et se développe. Cela signifie que vous ne trouverez pas toujours les personnes qui possèdent toutes les compétences dont vous avez besoin dans l'immédiat. Mais tant que vous trouvez des personnes qui s'engagent à apprendre en permanence, vous pouvez toujours obtenir le soutien dont vous avez besoin. Il est également essentiel de créer un environnement de travail où l'apprentissage est encouragé et célébré - où les gens ont le temps et les ressources nécessaires pour développer leurs compétences et peuvent suivre un parcours de carrière flexible.

3) Faites participer vos talents techniques.

Personne ne connaît mieux la technologie que les techniciens ! Il est donc important de s'assurer qu'ils sont au cœur du processus, aux côtés de votre équipe RH. La mise en relation avec de grands talents devrait également inclure l'ouverture de canaux de recrutement au sein de la communauté technologique, par exemple lors de conférences de développeurs et de hackathons. Il est également important de se rappeler que tout le monde ne suit pas un parcours éducatif ou professionnel traditionnel dans le domaine de la technologie, alors gardez l'esprit ouvert et concentrez-vous sur les compétences et l'adaptabilité.

4) Faites vite.

Le marché de l'embauche évolue rapidement dans le monde de la technologie, très rapidement. Les demandeurs d'emploi savent qu'ils sont demandés et jonglent souvent avec de multiples offres. Cela signifie qu'un processus de recrutement rapide n'est pas seulement attendu, il est essentiel. Si vous mettez trop de temps, votre parfaite recrue technique sera partie depuis longtemps. ​