Les 4 types de patron - et comment les gérer

Sep 01, 2022

Nous avons tous une histoire de mauvais patron. Celui qui s'attend à ce que vous soyez marié à l'entreprise. Celui qui ne cesse JAMAIS de parler. Celui qui semble dépassé par la situation. Celui qui fait du favoritisme. La liste pourrait s'allonger encore et encore (et encore...). Nombre des problèmes que nous rencontrons avec nos patrons pourraient être résolus par une meilleure communication - mais pour bien communiquer avec quelqu'un, il faut le comprendre, ou du moins ce qui le motive. Parfois, lorsqu'on a affaire à un mauvais patron, cela peut sembler une tâche impossible.


Mais si vous aviez une antisèche ?


Un récent article de Fast Company s'est penché sur les quatre traits de leadership les plus susceptibles d'apparaître chez les patrons. En apprenant à connaître ces archétypes de leadership, vous pouvez commencer à comprendre comment mieux communiquer avec tous les types de patrons. En fait, cet aperçu sur la façon de gérer votre propre patron pourrait même accélérer votre carrière.


Nous examinons ci-dessous les quatre types de patrons décrits dans l'article :


Le patron extraverti


Sociable. Extraverti. Axé sur les relations. Les patrons extravertis s'intéressent aux gens. Cela signifie qu'ils sont souvent excellents pour rassembler des équipes et communiquer des messages clés. Mais lorsqu'un patron extraverti va trop loin, il peut être perçu comme arrogant, bruyant et en quête d'attention. Si vous avez déjà eu un manager qui ne vous laissait pas placer un mot et qui était toujours l'âme de la fête de Noël du bureau, vous avez probablement travaillé avec un patron extraverti


Comment gérer un patron extraverti :


L'une des mesures les plus importantes à prendre avec un patron extraverti est de fixer des limites claires. Prévoyez des moments de calme dans votre agenda et n'ayez pas peur d'être clair et direct sur vos styles et moments de communication préférés. N'hésitez pas non plus à encourager ce type de patron à donner la vedette aux autres. Suggérez que d'autres occupent le devant de la scène lors de présentations aux clients ou d'événements sectoriels afin de permettre aux collègues qui se mettent moins en avant de briller. Ce type de leader ne détourne pas intentionnellement l'attention des autres, en fait, il ne s'en rend même pas compte.


Le patron motivé


Le patron motivé ne pense qu'à gagner. Ils sont très énergiques et profondément motivés, ce qui leur permet de surmonter les obstacles et de faire bouger les choses. Lorsque vous êtes confronté à un délai serré ou à une tâche qui semble impossible, vous avez besoin d'un leader motivé à vos côtés. Cependant, les leaders qui ont un tel sens de l'ambition peuvent devenir autoritaires et très dominants, surmener leurs collaborateurs et créer des tensions.


Comment gérer un patron motivé :


Un patron motivé peut être un avantage considérable dans les situations où vous essayez de faire bouger les choses. Demandez leur aide lorsque vous essayez d'obtenir un financement pour un nouveau projet ou lorsque vous voulez obtenir l'approbation de la direction pour une nouvelle idée ; leur style de travail tenace vous aidera à réussir. Cherchez des moyens d'aligner ou de relier vos objectifs aux leurs. S'ils ont l'impression que vous travaillez à des objectifs communs, ils mettront tout en œuvre pour y parvenir.


Le patron discipliné


Les patrons disciplinés sont des gens tournés vers les détails. Organisateurs naturels, ils sont les leaders vers lesquels les entreprises se tournent lorsqu'elles ont besoin de créer des processus efficaces et de garantir le bon déroulement d'opérations complexes. Mais s'ils se concentrent trop sur les "petites choses", les dirigeants disciplinés peuvent devenir des micro-managers qui ne parviennent pas à créer un espace pour l'innovation et la curiosité au sein de leurs équipes.


Comment gérer un patron discipliné :


Tirez parti de leur souci du détail - leur contribution à vos problèmes les plus complexes sera inestimable et le fait de leur donner l'occasion d'utiliser leurs compétences en matière de planification alimentera leur estime de soi. Mais ne laissez pas leur accent mis sur l'ensemble du processus vous priver de votre besoin de flexibilité. Demandez-leur si vous pouvez réfléchir à des innovations et introduire des sessions créatives dans leur plan détaillé.


Le patron curieux


Les patrons curieux voient grand, très grand. Ils ont un sérieux appétit pour tout ce qui est nouveau et innovant et n'ont pas peur de prendre des risques pour atteindre leurs objectifs. C'est pourquoi ils ont beaucoup de succès dans la direction de sociétés ou d'équipes entrepreneuriales. Cependant, ce besoin constant de nouveauté et de fraîcheur peut les distraire de tâches importantes qui doivent être accomplies maintenant, et il peut être difficile pour les travailleurs de suivre leur flux rapide d'idées nouvelles.


Comment gérer un patron curieux :


Exploitez leur esprit créatif pour identifier de nouvelles opportunités ou idées que vous n'aviez pas envisagées en leur posant des questions et en les faisant participer aux conversations sur les projets clés. Mais soyez prêt à travailler dur pour qu'ils gardent les pieds sur terre en étant la voix du sens pratique et de la raison. Ils apprécieront que vous mettiez en perspective leurs grandes idées.


Quel type de patron avez-vous ? Ou vous reconnaissez-vous dans les descriptions ci-dessus ? Rendez-vous sur notre page LinkedIn pour en savoir plus sur le travail et participer à la conversation sur les dernières tendances en matière de recrutement et de carrière. ​

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Nach der abgeschlossenen Übernahme des europäischen Personaldienstleistungsgeschäfts von Kelly durch Gi Group Holding wurde Balz M. Villiger zum President of the Board und Country Manager von Gi Group Switzerland ernannt. Diese Übernahme macht die Gi Group Switzerland unmittelbar zu einem führenden Akteur auf dem Schweizer Personalvermittlungs- und Rekrutierungsmarkt.
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