Jan 18, 2023
34 % des candidats ayant vécu une expérience négative la partageront en ligne. Et une fois que cette critique négative est diffusée, vous ne pouvez rien faire d'autre qu'espérer et prier pour qu'elle ne devienne pas virale.
Alors, comment une expérience singulièrement insatisfaisante pour un candidat peut-elle affecter votre entreprise ?
Les mauvaises nouvelles font vendre.
Des études montrent que les mauvaises nouvelles attirent plus l'attention que les bonnes. Plus de clics, plus de partages. Cela s'explique par le biais de négativité. Les gens portent tout simplement plus d'intérêt aux choses négatives qu'aux choses neutres ou positives.
64 % des candidats ayant vécu un processus d'embauche négatif partageraient cette expérience avec leur famille et leurs amis. Et bim l'effet boule de neige. Les mauvaises expériences peuvent influencer la façon dont les gens perçoivent votre marque et interagissent avec elle. Les mauvais avis éclipseront tous les bons et nuiront à votre réputation.
Votre prestataire RH peut également affecter votre réputation. A-t-il une bonne réputation, d'excellentes critiques, des témoignages élogieux ? En vous associant à un partenaire RH de bonne réputation, vous améliorerez également la vôtre.
Attention, vos candidats d'aujourd'hui seront potentiellement vos clients de demain. Demandez-vous si vous traiteriez vos clients comme vous traitez vos candidats. Si la réponse est non, alors vous devez sérieusement revoir votre processus de recrutement. Les mauvaises expériences peuvent vous coûter cher. Combien à votre avis ?
De l'importance du bouche-à-oreille.
Les recommandations sont un moyen rapide de constituer un vivier de candidats. Elles permettent aux nouveaux candidats de se faire une idée de votre entreprise et du processus de recrutement avant même d'avoir postulé. Quels avis peut-on lire sur votre partenaire RH actuel ?
27 % des personnes qui ont été confrontées à un processus de recrutement médiocre dissuadent ensuite activement d'autres personnes de postuler. Dans cette guerre des talents, vous avez besoin de tous les candidats que vous pouvez trouver. Pouvez-vous vous permettre de perdre un talent à cause d'un seul avis négatif ?
Une bonne réputation et une expérience candidats de qualité sont essentielles pour le succès et la croissance d'une entreprise. 15 % des candidats ayant vécu une expérience d'embauche positive s'investiront davantage dans leur travail. Non seulement votre excellente réputation continuera à augmenter vos bénéfices, mais vous engagerez également des collaborateurs plus passionnés. Aujourd'hui, la plupart des gens considèrent la réputation d'une marque à travers les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et le bouche-à-oreille.
Pour conclure, il n'a jamais été aussi important que tous les aspects de votre entreprise contribuent à une réputation positive, et cela inclut votre processus d'embauche et vos partenaires. Si vous souhaitez voir comment nos solutions et outils peuvent offrir une expérience exceptionnelle aux candidats, cliquez
ici.
Kelly Switzerland is part of Gi Group Holding.